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Pas d’émotion dans le travail !

« Ici, vous êtes dans un contexte professionnel Madame, ça n’est donc pas le lieu pour exprimer vos émotions ! »

Voilà ce que j’ai entendu il y a tout juste quelques jours !

A l’heure ou les psychologues, y compris ceux du travail, ne parlent même plus de l’Intelligence Emotionnelle (IE), tellement cette évidence (des années 90) est maintenant évidente (!), certains RH tentent encore de disséquer l’indissociable : l’homme de ses émotions.

Mais puisque c’est impossible, pourquoi donc certaines entreprises attendent-elles encore cela de leurs salariés ?

Parce qu’elles ont des croyances.
Elles croient que les émotions sont néfastes aux contextes professionnels. Elles pensent peut-être aussi que c’est trop difficile à gérer, les émotions !

« Accueillir ses émotions, c’est se donner la permission de vivre. » me disait mon excellente formatrice de coaching holistique.

L’entreprise serait-elle devenue un lieu où l’humain ne vit plus ?

Pour rappel : 🙂

L’émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe).

Chez les humains, l’émotion inclut fondamentalement « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ». L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation.
Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ». Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere.

– Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion